Clinique vétérinaire
Cristal Vet


99 rue de la Division Leclerc
54120 Baccarat
Tél. : 03 83 71 29 20
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré

Dépistage de la dysplasie à Baccarat prés de Nancy

La dysplasie coxo fémorale se définit comme un trouble du développement de la hanche engendrant une instabilité de cette articulation.

Sur le plan radiologique, la DH est une anomalie caractérisée par un défaut de contact des surfaces articulaires, accompagnée le plus souvent par une déformation des pièces articulaires et compliquée secondairement par un phénomène arthrosique.

Tous les chiens de grande taille, les chiens lourds, ou les chiens de travail sont susceptibles d'être atteints.

Le dépistage radiologique précoce :

La mesure de l'indice de distraction par le procédé "PENN HIP" semble une mesure fiable à partir de l'âge de 16 semaines.

La mesure de l'angle de Norbert Olson en distraction permet également d'évaluer la qualité de la hanche à 2 ans.

Pour les races de chiens prédisposées, nous proposons un dépistage radiologique à l'âge de 16 semaines.
Suite à cet examen radiologique, nous pouvons vous proposer ,si votre chien a été diagnostiqué comme potentiellement dysplasique ,un traitement chirurgical préventif ( triple ostéotomie du bassin) avant l'âge de 5 mois.


Le dépistage radiologique officiel :

Souvent associé au dépistage de la dysplasie des coudes.

Uniquement les chiens qui ont terminé leur croissance : entre 12 et 16 mois  en fonction des clubs de chien de taille" standard", généralement 18 mois chez les races géantes.

Votre chien sera par la suite classé en fonction de son degré de dysplasie,allant de A: aucun signe de dysplasie à E : dysplasie sévère.

 

CRISTAL VET - 99 rue Division Leclerc, 54120 Baccarat - 03 83 71 29 20 ||Contact|Mentions légales Conception & réalisation VetoOnline - 2017